Licence Droit, Economie, Gestion parcours Commerce, vente et marketing
Code : LG03606A
Formation diplômante
Bac +3
Niveau d’entrée
Bac +2 (DEUG, DUT, DEUST, BTS ou tout autre diplôme d'établissement homologué de niveau 5), 2 années (120 ECTS) de formation post-bac
ou expérience significative dans le domaine (VAPP)
Niveau de sortie
Bac +3 (Niveau 6)
Durée maximum
480 heures estimées en présentiel/distanciel
Inscrit au RNCP
oui
Emploi
Ce diplôme permet d’acquérir des connaissances et compétences attendues pour prendre part à des activités de développement de projets intégrant principalement des dimensions commerciales et marketing, en utilisant des méthodes et outils appropriés à un niveau de responsabilité et d’autonomie significative.
La licence CVM permet une insertion sur le marché du travail pour occuper un poste de :
- Animateur/trice des ventes
- Attaché-e commercial-e
- Assistant-e marketing
- Chargé-e de clientèle
- Chargé-e de produit
- Chargé-e de promotion marketing
- Chargé-e de stratégie digitale
- Chef-fe de produit/de secteur
Compétences visées
Après cette formation, le titulaire sera capable de :
- Mettre en oeuvre les éléments de stratégie marketing, commerciale et de distribution définis par l’entreprise
- Commercialiser l’offre de produits et de services de l’entreprise
- Assurer des fonctions reporting commercial, de pilotage de dispositif commercial
- Utiliser les principaux outils contractuels applicables à la vente et à la distribution
- Assurer des fonctions d’encadrement terrain de forces de vente
- Participer à la mise en oeuvre d’un dispositif de veille concurrentielle
- Utiliser les outils de traitement de l’information qui sont les références dans la fonction commerciale
- Mettre en oeuvre des dispositifs budgétaires et de contrôle de l’activité commerciale
Cheminement
Pour obtenir l’ensemble du diplôme, il faut avoir validé toutes les UE décrites ci-après, soit un total de 180 crédits. Pour plus d’informations, nous contacter.
Unités d’enseignement obligatoires
L3 (en cours du soir/à distance)
Contenu de la formation
Nombre de crédits
Code
Veille stratégique et concurrentielle
4
ESC103
Négociation et Management des forces de vente : approfondissements
4
ACD109
Règles générales du droit des contrats
4
DRA103
Management des organisations
6
MSE101
Marketing Digital et Plan d'acquisition on-line
6
ESC132
Comptabilité et contrôle de gestion - Découverte
4
CCG100
Anglais professionnel
6
ANG320
Initiation à la gestion de la relation client CRM
6
CSV002
Stratégie de communication multicanal
6
ESC132
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
4
CCE105
Expérience professionnelle ou stage de 6 mois
10
UAM110