Certificat professionnel Assistant(e) comptable


Emploi
L’assistant comptable travaille au sein de cabinets comptables ou dans les services comptables d’organisations publiques ou privées, aux secteurs d’activités et aux tailles très diversifiés.
Il enregistre et centralise les données commerciales, industrielles ou financières de la structure pour établir, selon les obligations légales, la balance des comptes, les comptes de résultat, les bilans, etc.
Il contrôle l’exactitude des écritures comptables et rend compte de la situation économique.
Compétences visées
Après cette formation, le titulaire sera capable de :
- Procéder aux enregistrements comptables des opérations courantes pour tenir les comptes au jour le jour
- Assurer le suivi de trésorerie et les règlements des clients
- Préparer les déclarations fiscales et sociales à échéance régulière
- Préparer les opérations d’inventaire (lettrage, amortissement, dépréciation, provision, régularisation diverses, etc..)
- Analyser les données comptables en mobilisant des outils élémentaires d’analyse financière des états financiers (SIG, bilan fonctionnel, ratios associés, etc.)
- Identifier l’organisation de l’entreprise et les règles générales d’exercice des activités économiques (libertés et contraintes)
- Repérer les différents acteurs du monde des affaires (institutions judiciaire, professionnelles)
- Connaitre les règles juridiques liées au financement des entreprises (emprunt, augmentation de capital, comptes courants, etc.)
- Connaitre les mécanismes d’imposition des revenus et du capital
- Appréhender les règles fondamentales en matière de TVA et de droits d’enregistrement
Cheminement
Pour obtenir l’ensemble du diplôme, il faut avoir validé toutes les UE décrites ci-après, soit un total de 50 crédits. Pour plus d’informations, nous contacter.
Unités d’enseignement obligatoires
ATTENTION : Si des UE du certificat professionnel acquis figurent dans le tronc commun du Diplôme d’établissement, l’élève devra obtenir en substitution des UE figurant dans la liste (voir fiche formation DET0200A) pour un nombre au moins égal de 26 ECTS.